27 nov. 2006

Mon ami le cornichon

Invariablement avant d’aller faire les courses, je fais ma petite liste et immanquablement cette dernière s’est volatilisée quand j’arrive au Monoprix.

Au rayon fruits et légumes je me concentre intensément pour me remémorer mes besoins, jusque là tout va bien. Ca commence à se corser quand je poursuis dans le rayon voisin hygiène et beauté. Je me surpends à lire tous les descriptifs des shampoings et autres gels douche, à manipuler les packages innovants aux formes vaguement phalliques (tout particulièrement pour les déodorants, va savoir pourquoi ?).

Au sortir du rayon, je constate que mon panier ne compte que trois bananes, quelques oignons et carottes. J’ai complètement oublié ma liste et j’erre comme une âme en peine, le regard vague, c’est qu’à pas loin de 20h on commence à avoir faim. Au bout d’un moment j’echoue au rayon condiment, je m’aventure et là je tombe en arrêt, émerveillé par la diversité des cornichons : extra fin, fin, obèse, au vinaigre de vin blanc, malossol, aigre-doux, au cinq aromates… Mmmmm le cornichon je l’aime sous toutes ses formes, en entrée, au plat principal, au dessert, au goûter. Qu’il croque ou non sous la dent, je commence à saliver… Délicat à cueillir et à accommoder, on ne parle jamais assez du cornichon, pourtant indispensable à nos pâtés, jambon et autres charcuteries.

Une douce voix me tire alors de ma rêverie, elle annonce à l’aimable clientèle que le magasin va bientôt fermer ses portes, alors que l’aimable clientèle elle est bien gentille mais faut qu’elle se bouge pour finir ses courses, hein.

Un filet de bave au lèvre, je ferme ma bouche qui bée bêtement. La faim au ventre, je me précipite pour acheter le strict minimum vital, le menu gastro ce ne sera pas pour ce soir, mais je repar le cœur léger et le sac lesté de quelques pots de cornichons.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

oh là là, il fait faim!

Chris a dit…

Tu oublie comme ca va bien avec la raclette... ^^

Anonyme a dit…

Les cornichons, via leur grande diversité de goût et de composition ;-), restent pour moi un aliment des plus goûtus...

Sandrine a dit…

Merci! Le cornichon est enfin reconnu à sa juste valeur! Et le cornichon Français, ma p'tite dame, pas les gros zarbi tout mous que l'on trouve dans certains pays aux gouts culinaires contestables (d'ou mes réserves accumulées de cornichons Maille à chaque visite en France...).

Chris a dit…

"gouts culinaires contestables" some people really don't how to appreciate the canned local specialities ;D

joubarde a dit…

Pour la sauvegarde du french cornichon :http://jlhuss.blog.lemonde.fr/2006/09/06/2006_09_du_cornichon_ou/
Mais au juste, où acheter des cornichons crus en ville?

Anonyme a dit…

je reposte un commentaire sur cet article, mais qui n'a, en l'occurence, rien à avoir avec ce dernier (heu, c'est compréhensible ?). Je viens de lire tout ton blog d'une traite... Et il porte bien son nom, c'est une bouffée d'air frais... Tes articles sont choisis et travaillés, ça se sent, et ça fait grand plaisir... Allez hop, on s'abonne au flux rss...

PS : Merci pour ton commentaire sur mon blog, il m'a fait grand plaisir...

Vincent a dit…

J'ai vu ton commentaire sur mon blog et je suis venu faire un tour ici :)

La sensation que tu décris en faisant ses courses le soir c'est exactement çà !! :)

(Et moi j'peux faire des journées où je bouffe que des cornichons et du coca ! C'est un exercice pour l'estomac :))

joubarde a dit…

Je préfère la combinaison saucisson cornichon, je laisse le coca aux accros des bulles

Vincent a dit…

Le saucisson c'est pas mal aussi c'est vrai. Mais bon du coca quoi ...