22 nov. 2006

Enflamée par "La fille qui rêvait d’un bidon d’essence"

Les hommes qui n’aimaient pas les femmesMillénium I,

La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumetteMillénium II,

Stieg Larsson - Actes Sud



On pouvait reprocher à Millenium I, une introduction un peu longue. Après lecture des deux premiers tomes, celle-ci se révèle indispensable pour camper les personnages et leur univers très fouillés : Mikael Blomkvist, journaliste économique pour la revue Millenium et Lisbeth Salander, jeune fille déjantée, ecorchée vive et enquêteuse hors pair.

Dans le premier volet, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Entre enquête économique et thriller psychologique, Stieg Larsen entraîne le lecteur dans un polar suédois palpitant.

Dans La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette (rien que le titre fait envie), on reprend les mêmes pour une nouvelle intrigue dans les méandres du trafic de femmes en Suède. Ce deuxième tome tout aussi passionnant que le précédent permet d’en apprendre beaucoup plus sur Lisbeth Salander, qui se retrouve traqué par la police et les média, soupçonner d’être une tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Le rythme très enlevé ne laisse aucun répit au lecteur.

Je les ai tous les deux lu d’une traite lors de leur sortie, il faudra hélas se contenter du troisième tome qui sortira en 2007, puisque Stieg Larsson est décédé en 2004, d'une crise cardiaque.

Aucun commentaire: