17 oct. 2006

Six Feet Under - une série exceptionnelle

Je ne suis pas une adepte des séries, mais Six Feet Under m’a conquise.

L'histoire d’une famille de croques-mort assez loufoque mais très représentative :
Un père décédé ; une mère d'un autre temps ; l'aîné, Nath, ancien rebelle devenu fils modèle ; le cadet, David, homosexuel normatif ,et, la petite dernière, Claire, ado révoltée.

Le thème même de la série est bien sur la mort, déprimant me direz-vous?
Et bien absolument pas, car traité avec beaucoup de réalisme c’est aussi un prétexte pour aborder les travers de la société américaine avec un humour corrosif et décalé sans se départir d'une grande humanité et sans jamais tomber dans un sentimentalisme excessif et gnian gnian.

Six Feet Under, ce sont des fous rire, des larmes durant 5 saisons. Certains objecteront que le rythme s'essouffle à la saison 4, c'est ce qu'on peut penser au premier abord, mais je trouve qu'elle s'inscrit dans la continuité et l'évolution même de la série, jusqu'à l'épisode final qui est une vraie explosion émotionnelle.

Une série parfaitement orchestrée, où on ne peut que saluer le scénario, la performance des acteurs et l'esthétique des images très travaillées jusqu’au générique !

2 commentaires:

Chris a dit…

Entierement d'accord! Enfin une *vraie* série... J'ai hate de voir la prochaine réalisation d'Alan Ball

Anonyme a dit…

Je partage entièrement votre avis, malgré sa sobriété ! :D