9 oct. 2006

En passant par Dubrovnik...

Août 2006, mon Totoro et moi, décidons de nous envoler vers Dubrovnik (Croatie), la perle de l’Adriatique (dixit les guides). Limités par le temps et l’argent, nous choisissons un vol sec AR pour 1 semaine. Nostalgique des rochers et des eaux limpides de la côte Dalmate que j’avais exploré avec mes parents étant enfant, cela me semblait une destination idéale.

Après un vol de 1h30-2h, nous sommes heureux de nous séparer des autres passagers qui constituent les GM d’un voyage organisé.

Nous découvrons Dubrovnik avec bonheur, les ruelles fleuries, ses bâtiments renaissances… Du haut des remparts on a une vue superbe sur l’ensemble de la vieille ville et l’enchevêtrement des toits aux tons ocres. Seul bémol, la nué de touristes, hé oui, nous ne sommes pas les seuls à apprécier… Entre les tours opérators et les escales des énormes bateaux de croisière, cela fourmille. C’est pourquoi au troisième jour nous décidons de nous échapper vers les îles Elaphites réputées plus calmes.

Pour environ 20 euros, nous disposons d’un billet qui nous permet de naviguer d’îles en îles à notre grès pendant une journée (compagnie Nova).

Nous embarquons par la première navette à 7h30, nous faisons escale sur l’île de Lopud (la plus touristique). La lumière est magnifique et l’île est à peine éveillée. En longeant la jetée, nous faisons halte dans le jardin botanique absolument désert, dont le seul bruit est le chant assourdissant des cigales. Nous empruntons ensuite le chemin qui mène à la plage de sable (très rare en Croatie). A cette heure matinale, nous ne sommes guère qu’une demi-douzaine de personne à profiter des eaux fraîches du matin. Vers 11h les touristes commencent à débarquer en nombre, nous en profitons pour quitter la plage d’autant que le soleil commence à taper et en profitons pour continuer notre exploration du village portuaire. Au détoure des ruelles nous découvrons des petites chapelles ceintes de mini jardins où règnent calme et sérénité.


Après le déjeuner sur le port, nous mettons le cap vers Sipan (la plus grande des trois îles et la moins touristique). Nous arrivons à Sudurad, petit port charmant qui abrite un château fort, hélas, fermé au public. Je parviens à motiver mon cher et tendre pour crapahuter dans les collines à la recherche de vielles pierres. Nous ne croisons pas âme qui vive et notre première rencontre est une imposante église forteresse, conçue au 16 ème siècle pour protéger les habitant d’une éventuelle invasion. Nous poursuivons sur une petite route qui gravie la colline. Accablé par la chaleur de l’après-midi, nous rebroussons chemin pour nous reposer à la fraîcheur des rochers au bord des eaux limpides infestées d’oursins.

En fin d’après-midi, nous prenons la navette direction Kolocep. Après un petit plouf à la plage de Donje Celo, nous découvrons au détour des sentiers un chemin bordé de murs de pierres qui traverse l’île pour relier les deux villages. Nous sinuons durant ½ heure à travers les oliviers, figuiers et autres essences (dont j’ignore le nom) qui embaument l’air.à la tombée du jour.

Enfin, nous prenons le dernier bateau pour rentrer au port de Gruz (nouveau port de Dubrovnik). Sur le retour nous contemplons le soleil couchant qui embrase le ciel et noirci les îles Elaphites à l’horizon.

Aucun commentaire: