16 oct. 2006

Le pot au feu - c'est trop bon!

Le fond de l'air est frais et les jours diminuent.

Durant l'automne et l'hiver, rien de tel qu'un bon pot au feu pour se réchauffer.

Pour environ 5 personnes, il faut :
2/3 poireaux, 3 carottes, 1 navet, 1 branche de céleri, 1/2 oignon piqué de 2 clous de girofle, 3 brins de persil, 1 brin de thym, 1 feuille de laurier, 500/600g de viandes de bœuf (mélange de plat de côtes et gîte à la noix), 3 os à moelle.

On découpe la viande en gros morceaux et on emballe les os à moelle dans une mousseline (pour éviter que la moelle ne s'échappe). On met le tout dans une cocotte (minute, dans mon cas), on recouvre d'eau froide salée et on porte à ébullition. On écume la mousse qui se forme à la surface.

Dans un second temps on ajoute tous les légumes coupés assez gros, le persil, le thym et le laurier.
Dans le cas de la cocotte minute, on ferme et on compte minimum 45 minutes dés la montée en pression. Dans le cas d'une cocotte normale à peu prés 3h de cuisson.

Généralement, je le prépare en avance, je fais une première cuisson (cocotte minute) j'arrête le feu sans ouvrire ma cocotte, je laisse reposer quelques heures, puis je remets la cocotte sous pression pendant quelques minutes au cours de la journée et une dernière fois avant de servir.

Voili, voilou, un super pot au feu à la viande et aux légumes fondants à souhait. Servi accompagné de gros sel, moutarde, cornichons et éventuellement quelques pommes de terre à l'eau c'est un vrai délice.

1 commentaire:

Chris a dit…

Je veux que c'est bon ! ;D