5 déc. 2006

Pour les amateurs de lyonnaiseries

La Machonnerie c’est un peu le resto traditionnel incontournable à Lyon. Donc pour ceux qui aiment manger bon et copieux, un petit descriptif du menu du Gône qui ravi les gourmands et satisfait les appétits les plus insatiables.

Alors en entrée, on commence par le pied de caillon (cochon) pané, tout tendre, chaque bouchées fond divinement dans la bouche. Il est suivi d’une généreuse et authentique salade lyonnaise, avec ses petits croutons dorés, ses gros lardons rissolés et ses œufs pochés, une fête pour les yeux et les papilles. Puis arrive la soupe des canuts, un doux mélange de madère, de crème, d’oignons et de pain, qui réchauffe le palais.



Vient ensuite le plat de résistance, pour ma part je choisis volontiers le gâteau de foies de volailles sauce financière, à la fois léger et juste relevé comme il faut. La quenelle au brochet et son coulis d'écrevisse (pour l’avoir goûté dans l’assiette de mon voisin) est également savoureuse, toute en rondeurs et soufflée à point.


Là on reprend son souffle avant de plongée avec délectation dans un saladier de cervelle de canut riche en ail et en ciboulette (le plateau de fromages secs et le fromage blancs en faisselle n’avaient pas l’air mal non plus, mais à ce stade il devient difficile de toucher à l’assiette du voisin).



Enfin arrive l’apothéose : La chouquette, une délicieuse pâte à choux recouverte de crème fraîche montée en chantilly et arrosée d’un filet de miel de châtaigne. C’est alors une explosion de saveurs douces et sucrées, de textures à la fois moelleuses et aériennes, un véritable orgasme culinaire. Ne reste plus qu’à bredouiller un haaaaa et verser une larme à la dernière bouchée.



On repart à quatre pattes la peau du ventre bien tendue en gardant en souvenir ce merveilleux moment, ponctué de « hmm, c’est trop bon, tu veux goûter ? »

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu devais avoir l'air très fine à prendre en photo tous tes plats...

joubarde a dit…

ben en fait comme j'ai mes entrées à Lyon, on avait un salon rien qu'à nous ;)

Chris a dit…

A la chouqueeeeeettttteeee.... (bave bave...)

De toutes façons, ce n'est pas elle qui a pris les photos (sinon elles seraient mieux réussie)....

Anonyme a dit…

Hé hé
merci pour le menu, je m'en essuie les babines.
sympa la foto avec la bouche en haut à gauche prête à dévorer une assiettte en sursis.

Chris a dit…

Cette bouche a faillit dévorer le bras du photographe d'ailleurs... elle était assez impatiente... ;D

Sandrine a dit…

Hmmmm... les fromages.... J'en ai des parfums qui me montent au nez.
(filet de bave...)