7 déc. 2006

Overdose de télévision

J'habite dans la télévision - Chloé Delaume - Editions Verticales

Quatrième de couverture :

"Chloé Delaume a voulu comprendre en quoi consistait la mise en disponibilité mentale des téléspectateurs. Durant 22 mois, du lever au coucher, elle s’est faite «sentinelle» de la télévision, devenant son propre sujet d’étude, se soumettant aux flux de messages médiatiques et publicitaires, ingurgitant le maximum de programmes de divertissement, téléréalité surtout, pour en ramener « des informations du réel ». À travers cette expérience limite, la narratrice décrypte sa mutation en cours : cerveau et corps se modifient inéluctablement. Quand l’humain n’est plus qu’un outil au service de « la fiction collective »."

A mesure que le récit avance, on voit sa dépendance à la télévision augmenter. Elle consigne de manière très imagée les effets de cette exposition intensive et décrypte ses réactions face à la publicité, aux émissions de divertissement, à la télé réalité...

Chloé Delaume joue avec les mots, prenant à partie le lecteur sous la forme du "vous" pour mieux l'impliquer, le rendant ainsi acteur (à l'inverse de la télévision) et l'invitant à s'interroger sur la marge de manœuvre de son libre arbitre.

Ponctué de références au marketing, à la psychosociologie et de citations télévisuelles, le récit est d'une lucidité et d'un humour grinçant.

N'étant pas une grande adepte du petit écran, j'adhère parfaitement au développement de Chloé Delaume, à son univers dans lequel il faut savoir pénétrer, une langue et un rythme particuliers. Je me souviens lorsque j'étais étudiante, sans télévision, alors que mes camarades débattaient avec passion sur le "Bachelor", d'avoir pensé à quand les jeux du cirque? Et d'avoir découvert avec horreur chez une amie l'émission dite de "L'île de la tentation", mais ce n'est pas possible, ce sont des acteurs!


Extraits :

"Le secret de fabrication du temps de cerveau disponible, je ne sais pas si je le trouverai. Je voudrais juste cerner les phases du formatage et de l'aspiration. A la question : cette expérience constitue-t-elle une excellente excuse pour ne rien branler sur le canapé, je réponds par la négative. Il ne s'agit pas de vivre devant la télévision. Il s'agit de vivre avec."

A propos de la télé réalité : "Je n'ai pas eu de compassion, jamais, face à ces débris d'êtres. Ce n'est pas un sentiment vivace chez moi, je sais. C'est un peu court, jeune fille, alors j'ai continué. Continuer à chercher la raison du rejet, du dégoût même, parfois. Je crois qu'il y a une loi qui s'applique malgré moi, une loi d'ordre physique. Tout corps plongé dans la télévision subit une poussée sadique chez le téléspectateur. Torture et meurtre, on y revient. Et on y reviendra toujours. L'empathie disparaît quand le dispositif se veut VidéotromeTM."

Pour en savoir plus sur Chloé Delaume : Lien



4 commentaires:

Chris a dit…

"Tout corps plongé dans la télévision subit une poussée sadique chez le téléspectateur"
J'adore ;D

Anonyme a dit…

Le problème, c'est que ce genre de bouquins dityrambiques sur la télé existent depuisdes années et dressent tous le même constat consternant...

joubarde a dit…

En effet, nombreux sont les bouquins traitants du sujet et j’admets ne pas les avoir lu (excepté "Sur la télévision" de Pierre Bourdieu, très contesté du point de vue méthodologique chez les sociologues). On peut en dire de même pour les livres relatifs à l’amour, aux voyages, aux lapins ;-) etc…

Dans J’habite la télévision, outre le sujet c’est l’angle sous lequel il est traité que je trouve intéressant, la qualité de l’écriture et l’humour.

Chloé Delaume site ses références, invitant le lecteur à aller plus loin s’il le souhaite (on ne peut pas en dire autant de nombreux livres de fiction). Elle utilise des termes empruntés au neuromarketing, très important à mon sens dès lors qu’on s’intéresse de près ou de loin au processus d’achat. Dans le cas présent : comment rendre le consommateur potentiel plus réceptif aux messages censés attirer son attention, susciter son intérêt, provoquer son désir et enfin, le pousser à l'action ( modèle AIDA).

En termes de constat, certes, rien de neuf sous le soleil, mais un roman agréable à lire qui s’appuie sur des recherches sérieuses de la part de l’auteur.

Anonyme a dit…

combien elle te paie pour la pub ?? lol