5 déc. 2006

Au secours, avis de fièvre acheteuse !

Ces dernier temps une nouvelle maladie frappe mes amis les uns après les autres. Passer 25 - 26 ans, une fois le premier job trouvé et la caution de l’appartement payée, ils semblent pris d'une obsession qui se traduit par une course à l’équipement. C’est à qui aura le dernier lave-vaisselle 24 couverts, intégrable et silencieux avec départ différé ; la cuisinière à chaleur tournante, pyrolyse, autonettoyante ; le réfrigérateur chromé 300 litres, intégrable, avec froid ventilé ; le super vidéo-projecteur portable, LCD ; la dernière PS3 avec web cam et kinétic ; la dernière PSPS ; l’Ipod nano shuffle clignotant ; le portable nouvelle génération avec gyrophare intégré et sonneries à gogo, « une tourniqueeeeeetttte pour faire la vinaigrette, un bel aérateur pour bouffer les odeurs… *». Ouf !

Une fois qu’on à tout ça, comme l’appart est trop petit pour tout contenir on emménage dans un 3 pièces, de préférence dans un quartier résidentiel, parce que le bruit en centre ville quand on bosse c’est plus très cool et tant qu’à faire on l’achète (grâce au crédit sur 35 ans).

En général, le syndrome de la fièvre acheteuse se manifeste dans les conversations, « whooooooa, trop bien ton canapé réversible en cuir et ta télécommande multidirectionnelle, whifi, bluetooth » (où je ne sais trop quoi), arrivé à ce stade, je m'interroge, suis-je aussi contaminée? Je me sens toute émue à la pensée de ma vieille machine à laver de récupe qui trône au milieu de ma salle de bain minuscule et qui a su révolutionner ma vie (au bout d’un an, je la regarde encore les yeux pleins d’étoiles). C’est fascinant ce truc qui tourne tout seul et qui lave mon linge. Puis je me dis que je fais de sacré économies, car d’ici 5 ans le kinétic sera vraiment au point et le prix du vidéo projecteur aura considérablement diminué. Mes amis auront encore acheté pleins de trucs super utiles et tous leurs équipements seront dépassés. A ce rythme, ils devront encore changer de logement et ne pourront pas profiter des plus values.

Bon finalement, je me demande si je ne vais pas mettre mon projet de communion transcendantale avec le granit Lozèrien à exécution…


* La complainte du progrès - Boris Vian

15 commentaires:

Anonyme a dit…

meuh non il sont pas tous comme ca les gens ! y en a meme qui ont toujours pas de machine a laver (le linge) !! ;-) ni de cocotte minute d'ailleurs, ni de tv ni de console de jeux, ni de... bref.

au fait j'ai achete une super clé usb lecteur mp3 2 go pas plus tard qu'hier !! :-)

allez sans rancune,

fonky.

Anonyme a dit…

Bof, moi,j'ai une télé qui a environ 22 ans, elle fonctionne encore très bien, et quand elle marche plus, je la jette en j'en rachete pas...
PS : Je sui tout ému, c'est la première fois que je signe un commentaire avec l'adresse de mon nouveau blog.

Anonyme a dit…

Quand on vient de s'intaller c'est un peu normal d'essayer de faire en sorte que quand on t'appelle, les murs ne résonnent pas trop!
mdr
je voulais m'offir une nouvelle télé histoire de remplacer mon petit écran de 15 cm.
tu crois qu'on en guéri?
C'est remboursé par la sécu?

joubarde a dit…

héoooooooo, ah oui y a de l'echo...
Ben il me semble qu'une fois contaminé il n'y a plus grand chose à faire, je potasse le sujet avec "J'habite dans la télévision" de Chloé Delaume... J'en apprendrai peut être un peu plus sur un remède éventuel. Mais même les plus récalcitrants semblent atteints. D'ailleurs j'ai un méga blender trop pratique et trop beau qui trône sur mon bar...

Sandrine a dit…

Hum hum... je croyais qu'il y avait pas de pouvoir d'achat en France. On m'aurait menti?

Moi je suis en location meublé, (donc je n'ai pas de meuble à moi)avec une vieille machine à laver pourri, une télé qu'on m'a donnée... Et mon nouveau PC Dell avec écran plat 19 pouces ;-)

De toute manière, le jour ou les braves gens cesseront d'en vouloir toujours plus, ils apprendront ce qu'est la vrai richesse.

Pensée du jour "What you think you want makes you miserable"

Chris a dit…

Enfin, j'en connait qui compense la possession de high-tech par la possession de plantes... ca reduit l'echo ;D

joubarde a dit…

En matière de pouvoir d'achat, il semble que celui-ci tend à être maintenu, grâce à la multiplication des crédits de toutes sortes et au découvert...

Chris a dit…

Comme en grande-bretagne ;D

Anonyme a dit…

bon ben tu me préviens quand tu as trouvé un remède, je retourne charger mon petit fantôme:
http://www.infobebes.com/htm/parents_testeurs/resumer_test_article.asp?id_article=20361

Anonyme a dit…

le lien est pas passé snif.
je l'ai mis sur mon name du coup XD

Anonyme a dit…

le lien est sur mon name...
dsl, joubarde, je mets un peu d'ambiance en foutant le bordel!
XD

joubarde a dit…

"cette gamme de veilleuses fantomes (yen a en tou 3) est très mignonne. elle a l'avantage de pouvoir etre manipulée par l'enfant qui se l'approprie complètement. elle devienne meme un petit jeu avant de se coucher.", je ne te savais pas si joueur ;)

Anonyme a dit…

XD
Et encore tu n'as pas vu ma powerball.

joubarde a dit…

"Le Neon Red Pro bénéficie également de toutes les caractériques propres et uniques des Powerballs 250 Hz...

... avec un rotor équilibré à la perfection aux normes 250 Hz/Zero Vibration et prêt pour la compétition mondiale ! Cette fluidité magique permet d'exploiter pleinement et sans la moindre vibration les forces gyroscopiques émise par le Powerball.

Six diodes puissantes ont été incorporées pour un effet 'volcanique' lumineux et saisissant.

Le compteur Accura V2.0 comprend les 4 fonctions habituelles ( Nombre total de révolutions, Vitesse instantanée, Mode Record, Mode Endurance/ Force Physique) qui vous permettront de relever tous les challenges possibles !

Livré complet avec ses instructions en français"

Ben là y a un truc qui m'échappe... J'espère que leurs explications en français sont plus compréhensibles!

Vincent a dit…

Moi j'ai eu une grosse phase de dépenses ménagères, vidéo et hi fi quand j'ai eu mes premiers salaires mais bon c'est bien naturel, surtout pour un informaticien :)

Depuis je me calme et je préfère dépenser un peu tous les mois dans des petits plaisirs, quand je vois les gens qui m'entourent qui courent à l'achat et à l'aménagement dernier cri çà me blase un peu, j'préfère me faire plaisir. J'y reviendrai sûrement mais bon pour l'instant c'est comme çà :)